Les Moulinois partagent leur culture africaine – AMINATE marque le Mois de l’histoire des Noirs

Terrebonne, le mardi 11 février 2020 – Plusieurs Moulinois ont bravé la tempête du vendredi 7 février dernier pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs chez Louis-Philippe Traiteur, sur l’invitation d’AMINATE qui se spécialise dans l’accueil des immigrants sur le territoire de Mascouche et Terrebonne.

La soirée s’est déroulée sur une note de partage des cultures et a rapidement pris des allures de fête. M. André Jacob, conférencier, a d’abord fait la lumière sur « Qui sont ces citoyens racisés que l’on dit Noirs? », conférence qui contribue à faire tomber des préjugés toujours existants en sensibilisant les gens au racisme subi par les Noirs au cours de l’histoire, et en connaître davantage sur leur apport dans la communauté québécoise.

Le défilé de tenues traditionnelles de divers pays d’Afrique présenté par des clientes d’AMINATE a coloré la soirée. Le groupe sénégalais de Fa Cissekho   a aussi réchauffé l’atmosphère et a inspiré les participants et participantes à partager de façon improvisée les danses de leurs pays d’origine avec tous les invités. On a pu voir toute la fierté des Noirs de partager leur culture avec leurs concitoyens moulinois.

Cette soirée s’est tenue dans le cadre du Programme Mobilisation Diversité, soutenu par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec et la MRC Les Moulins. Il vise à appuyer les municipalités ainsi que d’autres organismes à but non lucratif, comme AMINATE, dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Source : 

AMINATE

info@aminate.qc.ca

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC