La MRC Les Moulins et la Ville de Mascouche célèbrent le vivre ensemble

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Mascouche ont tenu une cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration et ont procédé au dévoilement d’une œuvre collective, le 25 février dernier à la bibliothèque de Mascouche, en présence de plus de 50 citoyens de toutes les origines, de fonctionnaires et d’élus municipaux.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins pour la prise en compte de la diversité culturelle et permettait de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants immigrants et de favoriser leur sentiment d’appartenance à notre MRC.

« Il est primordial que tous les citoyens, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux à Mascouche. Notre collectivité ne peut que bénéficier de l’apport de tous les résidents qui contribuent à l’essor économique, social et culturel de notre municipalité. Le dévoilement et l’exposition de l’œuvre collective accentuent notre désir de vivre ensemble sur notre territoire, afin que l’acceptation et l’ouverture fassent partie intégrante de nos valeurs », a déclaré M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Dans une ambiance chaleureuse, les citoyens ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec les élus municipaux et les partenaires présents. L’artiste qui a réalisé l’œuvre collective, Mme Nawel Abderrahim, a expliqué le processus de création de cette mosaïque riche en couleurs et en histoires qui a nécessité la participation d’une trentaine de personnes de toutes les origines. Elle a précisé qu’il s’agit de la première partie de cette œuvre qui est divisée en deux afin d’occuper un espace à Mascouche et à Terrebonne. Les deux parties de cette fresque interculturelle se complètent pour former une terre d’accueil pour les nouveaux résidents immigrants. La seconde partie de l’œuvre sera dévoilée le 18 mars prochain dans le cadre de la cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents de Terrebonne issus de l’immigration. L’ensemble de l’œuvre collective viendra bonifier le patrimoine artistique de la MRC Les Moulins pour les générations futures.

À la fin de l’événement, les personnes présentes ont été invitées à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle qui encourage le vivre ensemble et le dialogue interculturel. La déclaration est basée sur les quatre principes suivants : la diversité est une composante de notre collectivité; la prise en compte de la diversité de la population est une responsabilité partagée sur notre territoire; l’équité et l’ouverture aux différences favorisent l’inclusion et l’interculturalité est une dimension importante du vivre ensemble.

Rappelons qu’un soutien financier de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action. AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action Mobilisation-Diversité ou pour appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle, consultez le vivreensemble.lesmoulins.ca.

Sur la photo de gauche à droite :

  • Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche
  • Mme Nawel Abderrahim, artiste, peintre, céramiste et mosaïste
  • Gérald Biron, président d’AMINATE
  • Mme Hassiba Idir, coordonnatrice d’AMINATE

 

L’événement en images par TVRM.

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC