La MRC Les Moulins accueille ses nouveaux résidents issus de l’immigration en mode virtuel

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins a tenu hier une cérémonie civique virtuelle d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer à Mascouche ou à Terrebonne. Plus de 70 citoyens de toutes les origines, d’acteurs du milieu et d’élus municipaux ont pu assister à l’activité à partir de leur domicile.

L’événement virtuel a permis aux élus de la MRC Les Moulins de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux résidents issus de l’immigration et d’échanger avec eux à travers une période de témoignages émouvants. L’objectif était de contribuer à ce que les personnes issues de l’immigration se sentent accueillies par leur MRC et valorisées dans leur diversité.

VIDÉOS

Au cours de l’événement, trois vidéos brossant le portrait de citoyens issus de l’immigration ont été présentées. Ces vidéos ont été réalisées par la MRC, en collaboration avec l’organisme AMINATE qui a, entre autres, assuré le recrutement des personnes immigrantes.

« Les citoyens présentés dans les portraits vidéo sont de véritables exemples d’une intégration réussie et ils sont très inspirants pour l’ensemble de la population moulinoise. Nous sommes très fiers de la grande diversité qui enrichit notre collectivité. C’est pourquoi la MRC a choisi de faire de la diversité et de l’immigration un facteur de prospérité et qu’elle consacre des efforts notables pour un milieu de vie dynamique et inclusif », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Les citoyens en vedette dans les vidéos sont la Mascouchoise d’origine algérienne Kahina Bensaadi, le Terrebonnien d’origine colombienne Francisco Marulanda et le Terrebonnien d’origine française William Ellia. Les vidéos sont disponibles au mrclesmoulins.ca, section Unir, bouton Portraits de citoyens moulinois issus de l’immigration.

DÉCLARATION DE PRINCIPES MRC LES MOULINS INTERCULTURELLE

Dans l’optique de favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel, la déclaration de principes de la MRC Les Moulins a été mise de l’avant durant la cérémonie. La déclaration est accessible sur le site Internet mrclesmoulins.ca dans la section Unir.

« Nous invitons non seulement la population moulinoise, mais aussi les organisations, les entreprises ainsi que les institutions à appuyer et à partager la déclaration afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect de la dignité et des droits de toutes les personnes », a souligné Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

DÉFILEMENT DE DRAPEAUX VIRTUELS

Afin de représenter visuellement les différentes nationalités présentes sur le territoire moulinois, un défilement de 44 drapeaux virtuels produit par AMINATE a fait partie du programme de la soirée.

« AMINATE recense actuellement un total de 44 nationalités différentes sur le territoire moulinois! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas partie de ce calcul. Le défilement de tous ces drapeaux a eu un réel impact durant la cérémonie virtuelle. Ça frappe l’imaginaire! Les gens ont pu constater toute la diversité qui s’est installée dans notre belle MRC », a précisé Hassiba Idir, directrice d’AMINATE.

PLAN D’ACTION

La cérémonie civique virtuelle a été réalisée dans le cadre du plan d’action 2019-2020 de la MRC Les Moulins pour le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il s’agit du troisième plan d’action de la MRC Les Moulins ayant pour objectif de contribuer à rendre la communauté plus accueillante et inclusive de manière à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à Mascouche et à Terrebonne.

Ce plan d’action est rendu possible grâce à un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le MIFI et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du plan d’action.

À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 167 130 personnes sur un territoire de 266 km2.

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC