Déclaration de principesDécouvrir la déclaration

Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle

En réponse à l’évolution démographique et au développement durable de la collectivité, la MRC Les Moulins ainsi que les villes de Terrebonne et Mascouche se sont engagées à consolider et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents, peu importe leur âge, leur provenance et leurs caractéristiques. À cet égard, la MRC Les Moulins souhaite favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. Cette déclaration de principes guide les orientations de développement de la MRC Les Moulins et de ses villes; en cela elle se veut globale, transversale, inter municipal et intersectoriel.

 

La  MRC Les Moulins reconnait que :

  1. La diversité est une composante de notre collectivité

La MRC Les Moulins croît et se transforme. La population se diversifie et devient de plus en plus multiculturelle. Les attentes du milieu se modifient. Les élus, les représentants institutionnels et les intervenants s’adaptent aux défis de ces nouvelles réalités. La concertation et l’action partenariale deviennent essentielles et sont le fondement d’une approche globale intégrée. Voilà pourquoi nos actions sont définies de pair avec les acteurs du milieu et sont réalisées dans le but d’offrir à tous les résidents une qualité de vie, et ce, à tous les égards.

  1. La prise en compte de la diversité de la population est une responsabilité partagée sur notre territoire

Les décisions prises par les conseils municipaux s’inspirent de valeurs qui se reflètent dans l’exercice des pouvoirs dévolus aux gouvernements de proximité. Les instances municipales locales et supra locales ont des compétences complémentaires dans des domaines où la prise en compte de la diversité ethnoculturelle de la population s’avère importante. À titre d’exemple, mentionnons l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le développement économique local et régional, les communications, l’accessibilité aux loisirs, à la culture, aux services municipaux, aux activités communautaires, au transport collectif, le droit à l’habitation et à la sécurité. Accueillir la diversité de manière épanouie à l’identité moulinoise est une responsabilité partagée sur notre territoire.

  1. L’équité et l’ouverture aux différences favorisent l’inclusion

La participation citoyenne est une condition essentielle de la vie collective. Chacun doit pouvoir y faire sa place, nonobstant son origine ethnique, son âge ou ses caractéristiques. Une communauté solidaire est une communauté qui combat l’exclusion et qui sait reconnaître l’apport exceptionnel de la diversité. La MRC Les Moulins, les villes de Terrebonne et de Mascouche soutiennent les initiatives susceptibles de valoriser la contribution de tous incluant les nouveaux arrivants et les personnes issues de l’immigration à la vie culturelle, sociale et économique.

  1. L’interculturalité est une dimension importante du vivre ensemble

Notre culture est dynamique et évolue avec les générations qui s’approprient un patrimoine sous toutes ses formes. La culture est enrichie des expériences du présent pour être transmise aux générations suivantes. À travers le partage de valeurs communes, la culture joue le rôle d’un puissant vecteur de cohésion sociale et de construction d’une citoyenneté. Celle-ci s’incarne dans des rapports sociaux basés sur le dialogue interculturel, processus d’échange de points de vue, dans un esprit de compréhension et de respect mutuel. Dans une société diversifiée, c’est en encourageant la participation et l’inclusion de l’ensemble des citoyens que l’on favorise l’interculturalité et le  « vouloir vivre ensemble ».

Appuyer la déclaration

La MRC Les Moulins tient à remercier le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Ville de Terrebonne et la Ville de Mascouche pour leur collaboration dans l’élaboration de la déclaration.

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC