Archives

 La MRC Les Moulins accueille ses nouveaux résidents issus de l’immigration en mode virtuel

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins a tenu hier une cérémonie civique virtuelle d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer à Mascouche ou à Terrebonne. Plus de 70 citoyens de toutes les origines, d’acteurs du milieu et d’élus municipaux ont pu assister à l’activité à partir de leur domicile.

L’événement virtuel a permis aux élus de la MRC Les Moulins de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux résidents issus de l’immigration et d’échanger avec eux à travers une période de témoignages émouvants. L’objectif était de contribuer à ce que les personnes issues de l’immigration se sentent accueillies par leur MRC et valorisées dans leur diversité.

VIDÉOS

Au cours de l’événement, trois vidéos brossant le portrait de citoyens issus de l’immigration ont été présentées. Ces vidéos ont été réalisées par la MRC, en collaboration avec l’organisme AMINATE qui a, entre autres, assuré le recrutement des personnes immigrantes.

« Les citoyens présentés dans les portraits vidéo sont de véritables exemples d’une intégration réussie et ils sont très inspirants pour l’ensemble de la population moulinoise. Nous sommes très fiers de la grande diversité qui enrichit notre collectivité. C’est pourquoi la MRC a choisi de faire de la diversité et de l’immigration un facteur de prospérité et qu’elle consacre des efforts notables pour un milieu de vie dynamique et inclusif », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Les citoyens en vedette dans les vidéos sont la Mascouchoise d’origine algérienne Kahina Bensaadi, le Terrebonnien d’origine colombienne Francisco Marulanda et le Terrebonnien d’origine française William Ellia. Les vidéos sont disponibles au mrclesmoulins.ca, section Unir, bouton Portraits de citoyens moulinois issus de l’immigration.

DÉCLARATION DE PRINCIPES MRC LES MOULINS INTERCULTURELLE

Dans l’optique de favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel, la déclaration de principes de la MRC Les Moulins a été mise de l’avant durant la cérémonie. La déclaration est accessible sur le site Internet mrclesmoulins.ca dans la section Unir.

« Nous invitons non seulement la population moulinoise, mais aussi les organisations, les entreprises ainsi que les institutions à appuyer et à partager la déclaration afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect de la dignité et des droits de toutes les personnes », a souligné Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

DÉFILEMENT DE DRAPEAUX VIRTUELS

Afin de représenter visuellement les différentes nationalités présentes sur le territoire moulinois, un défilement de 44 drapeaux virtuels produit par AMINATE a fait partie du programme de la soirée.

« AMINATE recense actuellement un total de 44 nationalités différentes sur le territoire moulinois! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas partie de ce calcul. Le défilement de tous ces drapeaux a eu un réel impact durant la cérémonie virtuelle. Ça frappe l’imaginaire! Les gens ont pu constater toute la diversité qui s’est installée dans notre belle MRC », a précisé Hassiba Idir, directrice d’AMINATE.

PLAN D’ACTION

La cérémonie civique virtuelle a été réalisée dans le cadre du plan d’action 2019-2020 de la MRC Les Moulins pour le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il s’agit du troisième plan d’action de la MRC Les Moulins ayant pour objectif de contribuer à rendre la communauté plus accueillante et inclusive de manière à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à Mascouche et à Terrebonne.

Ce plan d’action est rendu possible grâce à un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le MIFI et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du plan d’action.

À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 167 130 personnes sur un territoire de 266 km2.

 Les Moulinois partagent leur culture africaine – AMINATE marque le Mois de l’histoire des Noirs

Terrebonne, le mardi 11 février 2020 – Plusieurs Moulinois ont bravé la tempête du vendredi 7 février dernier pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs chez Louis-Philippe Traiteur, sur l’invitation d’AMINATE qui se spécialise dans l’accueil des immigrants sur le territoire de Mascouche et Terrebonne.

La soirée s’est déroulée sur une note de partage des cultures et a rapidement pris des allures de fête. M. André Jacob, conférencier, a d’abord fait la lumière sur « Qui sont ces citoyens racisés que l’on dit Noirs? », conférence qui contribue à faire tomber des préjugés toujours existants en sensibilisant les gens au racisme subi par les Noirs au cours de l’histoire, et en connaître davantage sur leur apport dans la communauté québécoise.

Le défilé de tenues traditionnelles de divers pays d’Afrique présenté par des clientes d’AMINATE a coloré la soirée. Le groupe sénégalais de Fa Cissekho   a aussi réchauffé l’atmosphère et a inspiré les participants et participantes à partager de façon improvisée les danses de leurs pays d’origine avec tous les invités. On a pu voir toute la fierté des Noirs de partager leur culture avec leurs concitoyens moulinois.

Cette soirée s’est tenue dans le cadre du Programme Mobilisation Diversité, soutenu par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec et la MRC Les Moulins. Il vise à appuyer les municipalités ainsi que d’autres organismes à but non lucratif, comme AMINATE, dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Source : 

AMINATE

info@aminate.qc.ca

 Inauguration officielle de l’agrandissement des locaux d’AMINATE

Le 13 février 2020 de 17 h à 19 h, venez découvrir les nouveaux locaux d’AMINATE lors d’une soirée portes ouvertes.

Venez découvrir nos locaux, nos services et discuter avec notre équipe, nos membres et invités dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Au programme, un Slam réalisé avec 4 membres d’AMINATE intitulé Je suis et une exposition de photos. Bouchées et rafraîchissements vous seront servis.

Soyez les bienvenus!

 AMINATE reçoit 250 Moulinois qui retrouvent la chaleur du temps des fêtes

TERREBONNE, LE 16 DÉCEMBRE 2019 – Samedi dernier, pas moins de 250 personnes, originaires de Terrebonne et Mascouche ou qui ont quitté leur terre natale pour venir s’installer dans la MRC Les Moulins, ont célébré le temps des fêtes en grand, sur l’invitation de l’organisme AMINATE dont la mission est d’accueillir ces derniers et de favoriser leur intégration à leur nouvelle communauté de diverses façons.

« Nous voulons offrir à ces Moulinois de 24 différentes nationalités qui ne pourront pas célébrer avec leur parenté de leur pays d’origine, la joie et la chaleur de fêter en famille, la grande famille d’AMINATE », d’expliquer sa directrice, Hassiba Idir.

L’île Maurice, un état insulaire de l’océan Indien, était à l’honneur cette année et les gens présents ont pu découvrir ce magnifique coin de pays en vidéo, en danse et en chansons. Réunis à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne, les convives ont eu droit à un souper typiquement mauricien.

Du Claude Dubois « mauricien »

Puis, petits et grands ont assisté à un spectacle haut en couleur du groupe Mauribec. La richesse de la diversité culturelle a pris tout son sens lorsque le groupe a offert du Claude Dubois et du Zachary Richard sur une musique rythmée aux teintes mauriciennes. Mauribec a augmenté l’esprit festif d’un cran et a fait danser les nombreux invités de toutes les nationalités sur des airs de son île. La piste s’est par la suite transformée en véritable carrefour de danses du monde aux divers rythmes endiablés latins, colombiens africains et autres.

Le président du conseil d’administration d’AMINATE, M. Gérald Biron, a remercié chaleureusement le comité organisateur, les bénévoles et les partenaires qui ont collaboré au succès de cette soirée mémorable : l’entreprise Olymel, partenaire de la fête, représentée par M. Denis Renaud, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation du Québec, représenté par Mesdames Amale Benchiba et Karine Baribeau, et la MRC Les Moulins (Ville de Mascouche représentée par la conseillère Louise Forest et le conseiller Don Monahan et la Ville de Terrebonne par les conseillers Simon Paquin et Yan Maisonneuve). « Pour la première fois de l’histoire d’AMINATE, nous avons un partenaire de la fête. Merci à Olymel, une entreprise qui favorise la diversité culturelle au sein de ses usines. D’ailleurs, bon nombre de nos invités mauriciens y travaillent », de souligner M. Biron.

AMINATE a de plus profité de cette soirée pour honorer quatre bénévoles, soit mesdames Francine Lampron, Diane Berthiaume, Lison Charbonneau et, de la Cité GénérAction 55 +, Évelyne Bélanger.

Source :

Diane Legault
Chargée de projet
AMINATE
d.legault@aminate.qc.ca
450 492-7989

 Consultation citoyenne – Démarche territoriale

Citoyen ou travailleur de Mascouche et Terrebonne : c’est le temps de vous exprimer et d’être entendu!
Vous souhaitez vous exprimer sur vos besoins, ceux des personnes plus fragiles, de ce qui fonctionne bien, des choses à améliorer et de vos idées comme citoyen et comme travailleur? Les organisations de la MRC Les Moulins veulent travailler ensemble pour offrir de meilleurs services aux personnes vulnérables. Grâce à vos réponses, ils pourront répondre aux VRAIS besoins!

DEUX DATES :

4 décembre 2019 17 h 30 (souper inclus)
5 décembre 2019 13 h

Vous vous sentez préoccupé par l’un ou l’autre de ces thèmes ?

  • Développement des jeunes enfants
  • Éducation, persévérance scolaire et alphabétisation
  • Habitation
  • Insertion professionnelle
  • Insertion sociale
  • Revenu
  • Santé physique et mentale et saines habitudes de vie
  • Sécurité alimentaire
  • Transport et mobilité
  • Vieillissement actif

Nous voulons vous entendre !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

STÉPHANIE FOURNIER

cooperation@le-chez-nous.org
450 966-9513, poste 108

COOP Le Chez-Nous
2500, boulevard de Mascouche, Mascouche

 Décembre, C’est la tradition chez Aminate!

Venez fêter avec AMINATE  le temps des Fêtes. Une soirée conviviale rassembleuse et intergénérationnelle qui célèbre la diversité!

Pays à l’honneur: Île Maurice

Le samedi 14 décembre 2019
de 17h30 à 23h
Cité GénérAction 55+
702, Montée Masson à Terrebonne

17h30: accueil
18h30: l’Île Maurice en images!
19h30: mots de bienvenue
19h30: souper mauricien typique
20h30: animation musicale
23h00: fin de soirée

Inscriptions obligatoires avant le 30 novembre au 450 492-7989 poste 0 ou à info@aminate.qc.ca

 Venez profiter d’une journée conviviale et amicale en famille le samedi 24 août prochain!

Dans le cadre du nouveau Plan d’action de la MRC Les Moulins, les organismes AMINATE et Art partage mettent de l’avant  une journée conviviale et amicale en famille le samedi 24 août prochain au Théâtre de verdure à l’Île-des- Moulins dans le Vieux-Terrebonne (juste après la bibliothèque, tournez à droite et marcher jusqu’au fond, vous trouverez la scène du théâtre). Dès 18 h, un pique-nique familial et interculturel précèdera la projection à 20 h du film L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott.  Un film qui trace d’une façon légère et humaine les défis et les conditions pas faciles des réfugiés et des migrants.  L’activité sera annulée en cas de mauvais temps.

 Fête d’été interculturelle demain

Dans le cadre du nouveau Plan d’action de la MRC Les Moulins, les organismes AMINATE et le réseau moulinois de cuisines et de jardins organisent une fête d’été interculturelle demain, le 21 août, à partir de 17 h au 185, chemin des Anglais à Mascouche. Un spectacle de musique, de l’animation et des activités familiales auront lieu lors de cette activité à contribution volontaire.  Au menu, il y aura tortillas grillées, blé d’Inde, salades, breuvages et saveurs interculturelles!

Venez fêter en grand nombre!

Veuillez confirmer SVP votre présence au 450 492-7989.

 La MRC Les Moulins et AMINATE dévoilent une vidéo sur l’intégration et la diversité culturelle en emploi

La MRC Les Moulins et l’organisme AMINATE ont présenté officiellement, le 6 juin dernier, une vidéo sur l’embauche de personnes issues de l’immigration au sein de quatre entreprises moulinoises et ont remis des plaques honorifiques à ces employeurs qui se sont démarqués par des efforts remarquables en matière d’intégration et de diversité en emploi.

La vidéo a pour objectif de sensibiliser les employeurs de la région à la diversité ethnoculturelle et fait partie du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue réalisé par AMINATE et financé par la MRC dans le cadre d’un appel de projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

L’étude qui a découlé du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue a entraîné la participation de 51 entreprises et quatre d’entre elles ont été sélectionnées pour faire partie de la vidéo en raison de leurs excellentes pratiques en matière d’intégration et de diversité en emploi. Il s’agit des entreprises suivantes :

  • GCQ Canada inc.
  • Métropole Dentaire Terrebonne
  • Pharmaprix Mascouche
  • Tergel inc.

« Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, je tiens à remercier très sincèrement l’équipe d’AMINATE pour la production du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue qui a été mené de main de maître auprès des entreprises de la région. Je tiens aussi à féliciter toutes les entreprises qui ont participé à ce projet qui contribue à sensibiliser non seulement les employeurs, mais aussi les décideurs du monde économique et les élus », a souligné M. Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

L’étude du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue a également permis d’identifier les distorsions et les obstacles qui peuvent constituer un frein au recrutement de la main-d’œuvre issue de l’immigration ou au maintien en emploi, en plus de déterminer les facteurs de succès et les stratégies gagnantes et innovatrices avec des expériences de réussites vécues par des employeurs de la région.

Faits saillants des résultats de l’étude du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue

  • Le profil des 51 entreprises participantes démontre que leurs secteurs d’activité sont répartis ainsi : 39,2 % service; 37,3 % manufacturier; 19,6 % communautaire et 3,9 % commercial.
  • Parmi les 51 entreprises participantes, trente-quatre d’entre elles emploient des personnes issues de l’immigration.
  • Les postes occupés par les personnes issues de l’immigration dans les 34 entreprises sont à 11 % dans l’administration et à 89 % aux opérations. La majorité des employés issus de l’immigration sont surqualifiés pour ces postes.
  • Le bassin d’offre d’emploi ne correspond pas souvent au besoin des personnes immigrantes qualifiées qui arrivent dans notre région (la plupart des offres sont dans les secteurs manufacturiers et de services).
  • Malgré la formation acquise par les personnes issues de la diversité sur le sol québécois, l’embauche reste faible à cause du fait de ne pas posséder l’expérience québécoise.
  • En dehors des réponses du questionnaire de l’étude, la sensibilisation de l’employeur était un objectif de haute importance. Un grand nombre d’employeurs était très ouvert et très sensible aux défis de la personne immigrante dans un nouveau pays.

AMINATE a pu compter sur la collaboration du Centre local d’emploi, de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins pour la validation du questionnaire de l’étude.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo du projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue. La vidéo sera également diffusée au cours des prochains jours sur les différents réseaux sociaux de la MRC Les Moulins.

La photo ci-dessous illustre les personnes présentes lors de la présentation officielle de la vidéo. Les employeurs présents font partie des 51 entreprises qui ont participé au projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue. La MRC Les Moulins a profité de l’occasion pour remettre la plaque « Employeur de la diversité » à GCQ Canada et à Tergel pour leur participation à la vidéo et leurs efforts remarquables en matière d’intégration et de diversité en emploi.

Sur la photo, en bas de gauche à droite :

  • Hassiba Idir, coordonnatrice de l’organisme AMINATE
  • Bertrand Lefebvre, membre du comité du développement économique et touristique et membre du conseil de la MRC Les Moulins
  • Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne
  • Gérald Biron, président de l’organisme AMINATE

Sur la photo, en haut de gauche à droite :

  • Vanessa Caya-Parent, intervenante et communication au Centre de F.A.M. des Moulins
  • Doudou Sow, agent régional d’intégration en entreprise pour Lanaudière Économique
  • Annie Nadeau, intervenante d’été au Centre de F.A.M. des Moulins
  • Carlos Stella, vice-président exécutif de Summa Architectural & Structural Metal inc.
  • Liliana Gomez, consultante de Summa Architectural & Structural Metal inc.
  • Rachel Laventure, responsable des ressources humaines chez Tergel inc.
  • Nathalie Ouellet, directrice principale chez GCQ Canada inc.
  • Cynthia Paquette, superviseure chez GCQ Canada inc.
  • Alexandra Lebeuf, responsable des ressources humaines chez Dimensions Portes et Fenêtres inc.
  • Pierre Daviault, directeur du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins
  • Guito Clervil, coordonnateur régional à la mobilisation et au développement de la main-d’œuvre immigrante pour Lanaudière Économique

 

À propos de la MRC Les Moulins
La MRC Les Moulins est responsable de planifier : l’aménagement du territoire, le développement économique et touristique ainsi que l’environnement et le développement durable. Elle traite aussi plusieurs dossiers régionaux pour assurer un mieux-être collectif de la population des villes de Mascouche et de Terrebonne. La population moulinoise s’élève à 164 385 personnes sur un territoire de 266 km2.

À propos d’AMINATE
AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche. AMINATE contribue à sensibiliser la population et les entreprises de la MRC Les Moulins à la réalité de l’immigration et à la promotion de la diversité culturelle, comme étant une richesse, une valeur ajoutée à la communauté. Enfin, AMINATE se veut un support et un cadre de référence pour l’action des intervenants du milieu auprès des immigrants.

 La MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne célèbrent le vivre ensemble

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne ont tenu une cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration avec dévoilement d’une oeuvre collective, le 18 mars dernier dans la salle du conseil de Terrebonne, en présence de plus de 60 citoyens de toutes les origines, de fonctionnaires et d’élus municipaux. Une vidéo artistique d’un slam collectif de cinq résidents issus de la diversité a également été présentée.

Cet événement fait partie du deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins pour la prise en compte de la diversité culturelle et a pour objectif de mieux accueillir les nouveaux arrivants immigrants de manière à développer leur sentiment d’appartenance afin de favoriser leur établissement durable.

« La MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne jouent un rôle de premier plan dans la construction de collectivités accueillantes en raison de notre proximité avec les citoyens et les acteurs des milieux de vie. C’est pourquoi nous travaillons à faire en sorte d’améliorer la qualité de vie de nos résidents, peu importe leur âge, leur provenance et leurs caractéristiques afin qu’ils puissent participer à la hauteur de leurs talents à la prospérité et à l’épanouissement de notre collectivité », a souligné M. Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

L’oeuvre collective qui a été dévoilée est en fait la seconde partie d’une mosaïque riche en couleurs et en histoires qui a été divisée en deux afin d’occuper un espace dans chaque ville de la MRC Les Moulins : Terrebonne et Mascouche. Cette seconde partie de l’oeuvre destinée à Terrebonne a nécessité la participation de 35 personnes de toutes les origines et a été réalisée par Mme Nawel Abderrahim, artiste, peintre, céramiste et mosaïste.

Puisque la première partie de l’oeuvre a été dévoilée le 25 février dernier à Mascouche, les deux sections de cette fresque interculturelle représentent maintenant une terre d’accueil complète pour les nouveaux résidents immigrants, en plus de bonifier le patrimoine artistique de la MRC Les Moulins pour les générations futures.

Rappelons qu’un soutien financier de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins, consultez le vivreensemble.lesmoulins.ca.

Projet « Je suis »
Réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec l’organisme d’accueil des nouveaux arrivants AMINATE qui a assuré le recrutement des participants, le projet « Je suis », réalisé à l’été et à l’automne 2018, est une vidéo artistique dans laquelle cinq résidents de la MRC les Moulins issus de l’immigration présentent un slam collectif portant sur leurs différentes réalités d’immigrants. Ils y expriment leurs expériences d’intégration, leurs rêves et aspirations, leurs contributions à la société québécoise, mais surtout ils s’expriment sur leur identité propre, ce qui les caractérise en tant qu’individu au-delà de leur statut de personne immigrante. Le projet est mis en forme sur une trame musicale originale et sur un montage vidéo réalisé par l’artiste multidisciplinaire Robin Pineda Gould. Pour visionner la vidéo du slam collectif, visitez la chaîne You Tube de la municipalité au youtube.com/VilledeTerrebonne.

 Venez découvrir le théâtre-forum Construction Les Moulins le 3 avril!

Le théâtre-forum Construction Les Moulins sur la diversité culturelle sera présenté le 3 avril à 11 h au salon étudiant du Cégep à Terrebonne, dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience. L’activité est gratuite et ouverte au grand public, mais les inscriptions sont obligatoires au https://eveilleursterrebonne2019.eventbrite.ca.

La pièce de théâtre Construction Les Moulins est réalisée par la troupe AVATAR et met en vedette les comédiens Annie-Claude Gagnon, Pascal Parent et Philippe Racine. La pièce a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la diversité culturelle en présentant différents thèmes : logement, transport, service de garde, santé et plusieurs autres. Un forum de discussion est proposé en seconde partie de la pièce au cours duquel les comédiens échangeront avec le public. D’une durée de 75 minutes, l’événement s’adresse à un public de tous âges et de toutes origines.

L’activité est organisée par l’organisme AMINATE, en collaboration avec le Cégep à Terrebonne, dans le cadre du Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins et bénéficie du soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Pour information : https://eveilleursterrebonne2019.eventbrite.ca

 Venez découvrir l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… Et après?

La population est invitée à découvrir l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… Et après? présentée par l’organisme AMINATE en partenariat avec le Centre justice et foi, du 17 au 30 mars au Foyer Tergel du Théâtre du Vieux-Terrebonne, et ce, de 10 h à midi et de 19 h à 22 h.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 22 mars de 17 h à 18 h et sera suivi d’une représentation du théâtre-forum Construction Les Moulins sur la diversité culturelle par la troupe AVATAR.

L’exposition est un photoreportage composé de 20 photos illustrant quatre thèmes de la vie quotidienne : l’emploi, la participation citoyenne, la spiritualité ainsi que les arts et loisirs. Les photos sont accompagnées de textes décrivant la réalité des personnes photographiées, afin que la dimension humaine des personnes surpasse les préjugés, et que l’imaginaire des personnes qui visitent l’exposition soit touché.

Ce projet est né d’une volonté de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard des citoyens et citoyennes de foi musulmane. Ces images utilisées par la majorité des grands médias peuvent nourrir des perceptions erronées et des préjugés sur l’islam et sur les personnes musulmanes. Ainsi, l’objectif de l’exposition est de permettre aux gens de dépasser les peurs et les résistances qui s’expriment actuellement en favorisant des occasions d’appropriation, des rencontres et des échanges qui sortent des prêts-à-penser et des clichés dominants.

Pour information : 450 492-7989 ou info@aminate.qc.ca

 Venez assister au théâtre-forum Construction Les Moulins le 22 mars!

Le théâtre-forum Construction Les Moulins sur la diversité culturelle sera présenté gratuitement le 22 mars à 18 h au Foyer Tergel du Théâtre du Vieux-Terrebonne, après le vernissage de l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… Et après?1812

La pièce de théâtre Construction Les Moulins est réalisée par la troupe AVATAR et met en vedette les comédiens Annie-Claude Gagnon, Pascal Parent et Philippe Racine. La pièce a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la diversité culturelle en présentant différents thèmes : logement, emploi, etc. Un forum de discussion est proposé en seconde partie de la pièce au cours duquel les comédiens échangeront avec le public. D’une durée de 60 minutes, l’événement s’adresse à un public de tous âges et de toutes origines.

L’activité est organisée par l’organisme AMINATE dans le cadre du Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins et bénéficie du soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Pour information : 450 492-7989 ou info@aminate.qc.ca

 La MRC Les Moulins et la Ville de Mascouche célèbrent le vivre ensemble

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Mascouche ont tenu une cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration et ont procédé au dévoilement d’une œuvre collective, le 25 février dernier à la bibliothèque de Mascouche, en présence de plus de 50 citoyens de toutes les origines, de fonctionnaires et d’élus municipaux.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins pour la prise en compte de la diversité culturelle et permettait de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants immigrants et de favoriser leur sentiment d’appartenance à notre MRC.

« Il est primordial que tous les citoyens, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux à Mascouche. Notre collectivité ne peut que bénéficier de l’apport de tous les résidents qui contribuent à l’essor économique, social et culturel de notre municipalité. Le dévoilement et l’exposition de l’œuvre collective accentuent notre désir de vivre ensemble sur notre territoire, afin que l’acceptation et l’ouverture fassent partie intégrante de nos valeurs », a déclaré M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Dans une ambiance chaleureuse, les citoyens ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec les élus municipaux et les partenaires présents. L’artiste qui a réalisé l’œuvre collective, Mme Nawel Abderrahim, a expliqué le processus de création de cette mosaïque riche en couleurs et en histoires qui a nécessité la participation d’une trentaine de personnes de toutes les origines. Elle a précisé qu’il s’agit de la première partie de cette œuvre qui est divisée en deux afin d’occuper un espace à Mascouche et à Terrebonne. Les deux parties de cette fresque interculturelle se complètent pour former une terre d’accueil pour les nouveaux résidents immigrants. La seconde partie de l’œuvre sera dévoilée le 18 mars prochain dans le cadre de la cérémonie civique d’accueil des nouveaux résidents de Terrebonne issus de l’immigration. L’ensemble de l’œuvre collective viendra bonifier le patrimoine artistique de la MRC Les Moulins pour les générations futures.

À la fin de l’événement, les personnes présentes ont été invitées à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle qui encourage le vivre ensemble et le dialogue interculturel. La déclaration est basée sur les quatre principes suivants : la diversité est une composante de notre collectivité; la prise en compte de la diversité de la population est une responsabilité partagée sur notre territoire; l’équité et l’ouverture aux différences favorisent l’inclusion et l’interculturalité est une dimension importante du vivre ensemble.

Rappelons qu’un soutien financier de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action. AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action Mobilisation-Diversité ou pour appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle, consultez le vivreensemble.lesmoulins.ca.

Sur la photo de gauche à droite :

  • Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche
  • Mme Nawel Abderrahim, artiste, peintre, céramiste et mosaïste
  • Gérald Biron, président d’AMINATE
  • Mme Hassiba Idir, coordonnatrice d’AMINATE

 

L’événement en images par TVRM.

 Invitation – Nouveaux résidents issus de l’immigration

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne vous invitent à prendre part à une cérémonie civique d’accueil et à assister au dévoilement de la mosaïque terrebonnienne de la diversité pour célébrer le vivre ensemble. Une vidéo artistique d’un slam collectif de cinq résidents issus de l’immigration sera aussi présentée.

L’activité aura lieu le :
18 mars 2019 à 17 h
Édifice Louis-Lepage
(Salle du conseil)
754, rue Saint-Pierre
Terrebonne

ENTRÉE GRATUITE – PLACES LIMITÉES
Inscription obligatoire avant le 11 mars
AMINATE
450 492-7989, poste 0
info@aminate.qc.ca

 Cérémonie civique des nouveaux résidents issus de l’immigration et dévoilement d’une œuvre collective à Mascouche

En collaboration avec AMINATE, la MRC Les Moulins et la Ville de Mascouche invitent les citoyens mascouchois à prendre part à cette activité d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration et à assister au dévoilement de la mosaïque mascouchoise de la diversité pour célébrer le vivre ensemble.

L’activité aura lieu le :
25 février 2019 à 17 h
Bibliothèque Bernard-Patenaude
3015, avenue des Ancêtres, Mascouche

ENTRÉE GRATUITE – PLACES LIMITÉES
Inscription obligatoire avant le 20 février
AMINATE
450 492-7989, poste 0
info@aminate.qc.ca

 

 Venez découvrir « Les enfants de la diversité »

Venez découvrir l’exposition « Les enfants de la diversité » présentée par AMINATE à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche, tous les jours de midi à 20 h, et ce, jusqu’au 29 novembre.

L’exposition présente 40 photos de visages d’enfants de familles immigrantes avec des cartons indiquant l’origine, l’âge et un bref historique sur l’arrivée de leurs parents. Plus d’une trentaine de nationalités sont mises de l’avant à travers cette exposition d’une grande beauté.

Cette activité s’inscrit dans le Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 de la MRC Les Moulins et contribue notamment à valoriser la diversité, les échanges et le rapprochement interculturel, tout en favorisant la pleine participation, en français, des personnes immigrantes.

Vous voulez voir l’exposition dans un établissement près de chez vous ou dans votre milieu de travail? Faites la suggestion à AMINATE par téléphone au 450 492-7989 ou par courriel à info@aminate.qc.ca.

 

Exposition « Les enfants de la diversité »
Tous les jours de midi à 20 h, jusqu’au 29 novembre
Entrée gratuite
Bibliothèque Bernard-Patenaude
3015, avenue des Ancêtres
Mascouche (Québec) J7K 1X6

 AMINATE vous invite à célébrer l’Amérique centrale

L’organisme AMINATE invite la population à s’inscrire à son événement « Célébrons l’Amérique centrale » qui souligne la culture et les traditions de cette région du monde avec la marche des drapeaux, des mets cuisinés, des danses et de la musique.

L’événement aura lieu :
Samedi 15 septembre de 18 h à 21 h
Cité GénérAction 55+
702 Montée Masson,
Terrebonne (Qc) J6W 0E7

Les inscriptions sont obligatoires via l’un des moyens suivants :
Courriel : info@aminate.qc.ca
Téléphone : 450 492-7989
Facebook Guatemala & Co.

 Un projet intéressant pour les citoyens issus de l’immigration

La Ville de Terrebonne est à la recherche de citoyens issus de l’immigration pour participer au projet SLAM afin de valoriser l’apport culturel et l’intégration des nouveaux arrivants.

Le slam est une tribune d’expression permettant aux gens de partager une poésie urbaine dans le format qu’ils souhaitent (parlé, chanté, rythmé ou non, etc.).

À travers le projet SLAM, les personnes immigrantes pourront partager leur expérience d’intégration au Québec et mettre en valeur leur culture en enregistrant un slam en français et dans leur langue d’origine.

Lors des cinq ateliers d’écriture qui se dérouleront en juin, les participants seront coachés par Ivy, le leader de la scène slam du Québec. À la fin du projet, un vidéoclip sera tourné afin d’immortaliser les performances des participants.

Les places sont limitées. Pour plus de renseignements, communiquez avec le régisseur culturel Simon Sauvé par courriel : simon.sauve@ville.terrebonne.qc.ca.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici!

 Portrait de six femmes issues de la diversité culturelle

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’organisme AMINATE a souligné le parcours migratoire de six femmes issues de la diversité culturelle, lors d’un 5 à 7 aux bureaux de la MRC Les Moulins, le 7 mars dernier.

L’événement a permis de mettre en lumière une image valorisante et positive de femmes brillantes, bien impliquées et intégrées dans leur milieu. Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay, était présent et a tenu à saluer le travail et l’implication de ces femmes qui sont de véritables modèles pour la communauté.

Andrea Guana, Marisol Barrios, Marie Thérèse Ilama, Marie Bétie Collot, Naouel Abderrahim et Paola Gilbaja Hernandez sont six femmes exceptionnelles au parcours inspirant. Un portrait de ces femmes a été publié dans le journal La Revue du 7 mars 2018. Pour consulter la publication, cliquez ici! 

 

 Une soirée réussie pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme AMINATE a organisé une soirée spéciale le 24 février dernier, réunissant quelque 125 personnes à la Villa des Moulins.

Plusieurs activités ont eu lieu au cours de la soirée, notamment une présentation sur l’histoire des Noirs, un spectacle de marionnettes avec l’artiste Jean-Marie Ntsongo, un récital poétique avec Mme Mariana Baldé, les témoignages touchants de 5 personnes, un défilé de tenues traditionnelles ainsi que de la musique et de la danse africaine.

Cette soirée spéciale a été réalisée dans le cadre du Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 de la MRC Les Moulins ayant pour but de favoriser le vivre ensemble sur le territoire.

Rappelons qu’un investissement de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action.

 Venez découvrir l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… Et après?

La population est invitée à découvrir l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… Et après? présentée par le Centre justice et foi, en partenariat avec l’organisme AMINATE, du 12 au 16 mars au Cégep de Terrebonne et du 19 mars au 24 mars au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche.

Cette exposition est un photoreportage composé de 16 clichés d’hommes et de femmes, captés lors d’actions ordinaires pouvant transcender les idées préconçues. Les photos sont accompagnées de textes décrivant la réalité des personnes photographiées, afin que la dimension humaine des personnes surpasse les préjugés, et que l’imaginaire des personnes qui visitent l’exposition soit touché.

Ce projet est né d’une volonté de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard des citoyens et citoyennes de foi musulmane. Ces images utilisées par la majorité des grands médias peuvent nourrir des perceptions erronées et des préjugés sur l’islam et sur les personnes musulmanes. Ainsi, l’objectif de l’exposition est de permettre aux gens de dépasser les peurs et les résistances qui s’expriment actuellement en favorisant des occasions d’appropriation, des rencontres et des échanges qui sortent des prêts-à-penser et des clichés dominants.

Exposition à Terrebonne du 12 au 16 mars
Hall du Cégep de Terrebonne
2505, boulevard des Entreprises

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 mars de 17 h à 19 h 30 et sera suivi de la conférence L’intégration, un défi au quotidien par M. André Jacob.

Exposition à Mascouche du 19 mars au 24 mars 
Hall du Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche
2510, boulevard de Mascouche

Pour information : 450 492-7989 ou info@aminate.qc.ca

 Une soirée spéciale pour le Mois de l’histoire des Noirs

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme AMINATE invite la population à une soirée spéciale :

Le samedi 24 février 2018 de 19 h à 23 h
Villa des Moulins
1425, chemin Gascon
Terrebonne (Québec) J6X 2Z7

L’événement mettra de l’avant le riche apport des Noirs de diverses origines ethniques qui ont contribué au développement du Québec.

Au programme :

  • Présentation sur l’histoire des Noirs
  • Témoignages
  • Spectacle de marionnettes avec l’artiste Jean-Marie Ntsongo
  • Récital poétique avec Mme Mariana Baldé
  • Défilé de tenues traditionnelles
  • Musique et rythmes africains
  • Boissons et desserts africains

Inscriptions obligatoires au 450 492-7989. Les places sont limitées!

Cette soirée spéciale est réalisée dans le cadre du Plan d’action Mobilisation-Diversité 2017-2019 de la MRC Les Moulins ayant pour but de favoriser le vivre ensemble sur le territoire.

Rappelons qu’un investissement de 200 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action.

 Le vivre ensemble au menu de l’émission Mise à jour

Le 10 janvier dernier, Mme Hassiba Idir, coordonnatrice de l’organisme AMINATE, a été invitée à parler du vivre ensemble lors de l’émission Mise à jour diffusée sur les ondes de TVRM.

« Le vivre ensemble c’est le partage, c’est le dialogue, c’est chercher ensemble des solutions, c’est chercher ensemble à se parler, à se connaître aussi », a expliqué d’entrée de jeu Mme Idir. Elle a rappelé que la MRC Les Moulins a élaboré le Plan d’action Mobilisation-Diversité pour travailler dans le sens de ce vivre ensemble avec différents partenaires, notamment AMINATE.

Mme Idir a profité de l’occasion pour présenter la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle et a invité la population à l’appuyer en ligne au www.vivreensemble.lesmoulins.ca. Elle a aussi insisté sur l’importance de favoriser l’échange et le partage entre les Moulinois de toutes les origines afin d’encourager l’inclusion et éviter la ghettoïsation. L’échange et le partage entre des personnes de cultures différentes peuvent porter sur la nourriture, la musique, l’histoire et plusieurs autres sujets pour contribuer à l’ouverture et à l’enrichissement mutuel.

L’entrevue s’est terminée avec la mention de quelques activités passées et à venir dans le cadre du Plan d’action.

Visionnez l’extrait de l’émission ci-dessous!

 205 personnes participent à la Fête interculturelle de fin d’année

Dans le cadre du deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins, l’organisme AMINATE a organisé la Fête interculturelle de fin d’année réunissant plus de 205 invités le 16 décembre à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne.

Cette activité a contribué à briser l’isolement et la solitude vécus en fin d’année par les familles immigrantes qui sont loin des leurs en les rassemblant avec les Québécois d’origine autour d’un événement festif, multiculturel et culinaire. Ce fut ainsi l’occasion de partager des valeurs communes d’ouverture sur les diverses cultures, de tolérance et d’acceptation de la différence.

La Fête s’est déroulée sous le signe du partage interculturel et intergénérationnel avec la participation de plusieurs aînés d’origine québécoise qui sont membres de la Cité GénérAction 55+.

Couscous et desserts nord-africains (Algérie, Maroc et Tunisie) préparés par des bénévoles d’AMINATE ont été servis durant la soirée. Les invités ont dansé sur des rythmes afro-colombiens avec le groupe Bumaranga (musique colombienne traditionnelle). DJ Ricardo a ensuite fait jouer un répertoire spécial AMINATE avec de la musique provenant de tous les continents.

Connaissant un succès grandissant chaque année, l’événement est devenu une tradition pour AMINATE qui organisera la prochaine Fête interculturelle de fin d’année à Mascouche.

 Un beau succès pour « Les enfants de la diversité »

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est déroulée du 23 au 29 octobre dernier sous la thématique « Ensemble, nous sommes le Québec ». AMINATE a souligné cet événement en organisant l’exposition de photos « Les enfants de la diversité ».

Partout au Québec, cette semaine rassembleuse a permis de mettre en valeur la contribution des personnes de diverses origines à la société québécoise. Dans la MRC Les Moulins, l’exposition d’AMINATE a mis l’accent sur l’apport des nouveaux petits québécois, un capital humain qui contribuera à l’édification du Québec de demain, riche de sa diversité.

L’objectif de l’exposition était d’embellir le concept de « minorité visible » par le biais de la richesse, de la diversité et de la beauté des visages de petits anges (couleurs, origines, formes des yeux, sourires, regards, etc.). Au total, 35 familles et nationalités ont participé à la réalisation de cette activité avec des photos en noir et blanc de leurs enfants.

Une soixantaine de personnes se sont déplacées au vernissage qui a eu lieu le 26 octobre à la Cité GénérAction 55+, en présence du préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay.

L’exposition s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre et a été visitée par de nombreuses personnes, surtout des aînés membres de la Cité, ce qui a permis d’atteindre un autre objectif : le rapprochement interculturel et intergénérationnel.

L’exposition sera en itinérance au cours des deux prochaines années à divers endroits dans la MRC Les Moulins. Les lieux et les dates seront confirmés ultérieurement.

Vous voulez voir l’exposition dans un établissement près de chez vous ou dans votre milieu de travail? Faites la suggestion à AMINATE par téléphone au 450 492-7989 ou par courriel à info@aminate.qc.ca.

 Venez découvrir « Les enfants de la diversité » du 26 octobre au 2 novembre à la Cité GénérAction 55+

Pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’organisme AMINATE organise l’exposition de photos « Les enfants de la diversité ».

Venez découvrir les visages de petits néo-québécois, ce capital humain qui va contribuer à l’édification du Québec de demain, riche de sa diversité.

Date : 26 octobre au 2 novembre 2017

Lieu : Cité GénérAction 55+ située au 702, montée Masson à Terrebonne

Vernissage : 26 octobre de 17 h à 19 h

Cette initiative est réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et de la MRC Les Moulins.

Pour information :
AMINATE
450 492-7989

 Appuyez la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle pour favoriser le vivre ensemble dans la région

La MRC Les Moulins, en collaboration avec les villes de Mascouche et de Terrebonne, invite la population et les organisations moulinoises à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle dès aujourd’hui via sa nouvelle plateforme Web : vivreensemble.lesmoulins.ca.

La déclaration de principes a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel sur le territoire. La MRC encourage les citoyens, les organismes, les entreprises et les institutions à afficher fièrement leur ouverture à la diversité culturelle en appuyant cette déclaration qui vise à rendre la communauté plus accueillante et plus inclusive.

« Nous sommes fiers d’avoir adopté cette déclaration porteuse qui démontre bien notre leadership et notre engagement à améliorer la qualité de vie de tous les Moulinois, peu importe leur âge, leur origine et leurs caractéristiques. Nous souhaitons maintenant que les organisations et les citoyens puissent appuyer et partager les principes de la déclaration pour participer à l’inclusion de tous et faire de notre MRC un lieu où il fait bon vivre ensemble », souligne M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Cette déclaration exprime notre volonté de mieux prendre en compte nos concitoyens de toutes origines afin que tous puissent participer équitablement à l’épanouissement de notre collectivité, tant sur le plan économique que social et culturel. Nous invitons donc la population et les acteurs de tous les milieux à appuyer la déclaration en signe d’ouverture et de solidarité au vivre ensemble », ajoute M. Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Face aux défis liés à la croissance soutenue de sa population de plus en plus diversifiée, la déclaration de la MRC est aussi un outil de référence qui permet de guider harmonieusement son développement et celui des villes de Mascouche et de Terrebonne.

La Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle est basée sur les quatre piliers suivants :

  • La diversité est une composante de notre collectivité;
  • La prise en compte de la diversité de la population est une responsabilité partagée sur notre territoire;
  • L’équité et l’ouverture aux différences favorisent l’inclusion;
  • L’interculturalité est une dimension importante du vivre ensemble.

Rappelons que la déclaration de principes a été élaborée dans le cadre du premier Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins ayant pour but de permettre à tous les Moulinois de se sentir chez eux et d’obtenir des services de qualité, et ce, peu importe leur origine. La MRC tient à remercier le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que les villes de Mascouche et de Terrebonne pour leur collaboration dans l’élaboration de la déclaration.

 Un investissement de 200 000 $ pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans la MRC Les Moulins

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d’annoncer que la MRC Les Moulins a reçu un financement de 100 000 $ sur deux ans dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. La MRC Les Moulins investit quant à elle un montant égal de 100 000 $, portant ainsi l’investissement total à 200 000 $. Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

L’annonce s’est tenue dans les locaux de la MRC Les Moulins, en présence de Mme Weil, de M. Guillaume Tremblay ainsi que de M. Stéphane Berthe, respectivement préfet et préfet suppléant de la MRC Les Moulins.

Citations

« Aujourd’hui, nous annonçons une entente très importante pour la MRC Les Moulins. Celle-ci permettra de réunir les meilleures conditions possible pour que les personnes immigrantes s’y intègrent et s’y installent de façon durable. Les organismes avec qui nous collaborons ont développé une expertise auprès des personnes immigrantes et reconnaissent l’apport de la diversité à la société québécoise. Je salue les projets proposés, des projets innovants, diversifiés et qui font la promotion du vivre-ensemble. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Les acteurs du milieu de la MRC Les Moulins ont démontré beaucoup de détermination pour mieux attirer les personnes immigrantes et favoriser leur établissement à long terme dans la région. Plusieurs organismes sont déjà activement engagés à faciliter l’accueil, la francisation et l’établissement des personnes immigrantes dans l’ensemble du territoire. La MRC Les Moulins offre une belle qualité de vie aux familles et connaît une activité économique dynamique, tout en étant proche de la région métropolitaine. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes heureux de collaborer pour la deuxième fois avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité afin de rendre notre collectivité encore plus accueillante et inclusive. Nous souhaitons poursuivre nos efforts de concertation et de mobilisation des acteurs locaux pour faire en sorte que tous les citoyens de la MRC Les Moulins, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux et obtenir des services de qualité. »
Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche

« Je salue la reconduction de ce partenariat qui reconnaît le leadership de la MRC Les Moulins et de ses collaborateurs en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Nous avons hâte d’aller de l’avant avec le deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité qui permettra d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes immigrantes tout en favorisant le vivre ensemble sur notre territoire. »
Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne

Faits saillants

  • L’entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins. L’investissement total est de 200 000 $ pour deux ans (2017-2019).
  • Les ententes découlant du Programme Mobilisation-Diversité visent à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives et à promouvoir l’établissement durable des personnes immigrantes.
  • L’entente intervenue entre la MRC Les Moulins et le MIDI permettra de soutenir la mobilisation et l’organisation d’initiatives locales vouées à promouvoir l’ouverture à la diversité et à l’inclusion ainsi qu’à permettre la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans la région de Lanaudière.
  • Plus spécifiquement, l’entente avec la MRC Les Moulins permettra de :
    • prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l’intimidation et le racisme, notamment par l’organisation d’une exposition sur l’histoire des Noirs;
    • renforcer les conditions permettant aux collectivités de prendre en compte l’apport de la diversité et de l’immigration dans les enjeux de développement, par la diffusion de nouvelles représentations d’une pièce de théâtre qui vise la sensibilisation de la population moulinoise aux différences culturelles;
    • valoriser la diversité, les échanges, le réseautage et le rapprochement interculturels, par la réalisation d’un portrait de femmes immigrantes inspirantes de la MRC et par la mise sur pied d’ateliers de cuisine interculturelle;
    • favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la collectivité, par la tenue de formations et de conférences personnalisées s’adressant aux intervenants du milieu afin de mener ces derniers à prendre davantage en compte la diversité ethnoculturelle dans leurs offres de services.

 Propriétaires remarquables recherchés dans la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins invite les propriétaires de logements ouverts à la diversité culturelle à s’inscrire dès maintenant à la banque de propriétaires remarquables de l’organisme AMINATE sur son site Internet : www.aminate.qc.ca/proprietaires.

Cette base de données qui affiche les coordonnées des propriétaires remarquables permet non seulement à AMINATE d’aider les personnes immigrantes à dénicher un logement, mais aussi aux propriétaires de trouver des locataires et de développer un sentiment de fierté en démontrant leur ouverture interculturelle. Une carte postale d’AMINATE sera envoyée aux propriétaires de logements dans la MRC Les Moulins au cours des prochains jours afin de promouvoir ce nouvel outil.

« Nous sommes fiers d’appuyer la démarche de l’organisme AMINATE qui encourage une plus grande acceptation de la différence et de la diversité culturelle dans la région pour rendre notre collectivité plus accueillante et plus inclusive », affirme le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay.

« Tous les citoyens, peu importe leur origine, doivent pouvoir s’intégrer équitablement dans notre MRC et cela passe notamment par l’accessibilité aux services essentiels comme le logement », souligne le préfet suppléant et maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

« Il n’est pas toujours facile pour un immigrant de trouver un logement, car certains propriétaires peuvent avoir des préjugés ou de fausses perceptions. Il est important de les sensibiliser et de valoriser ceux qui sont ouverts sur le monde et non discriminants grâce à la banque de propriétaires remarquables, une formule gagnant-gagnant », précise la coordonnatrice d’AMINATE, Mme Hassiba Idir.

La banque de propriétaires remarquables fait partie du Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC les Moulins pour favoriser le vivre ensemble sur le territoire et bénéficie d’un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC. Le MIDI, la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne ainsi que l’organisme AMINATE ont grandement contribué à la réalisation du Plan d’action et la MRC Les Moulins les en remercie.

Rappelons qu’AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche. En moyenne 388 immigrants s’installent annuellement dans la MRC Les Moulins. La majorité d’entre eux provient de Montréal et s’établit en banlieue pour avoir une meilleure qualité de vie ou pour rejoindre des amis qui ont vanté l’accueil de la région. Les personnes immigrantes représentent 5,7% de la population globale de la MRC et détiennent en majorité un diplôme collégial ou universitaire.[1]

[1] Source : Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011 | Statistiques Canada

 

 « Construction Les Moulins » : une pièce de théâtre pour sensibiliser les citoyens à la diversité culturelle

Les membres du conseil de la MRC Les Moulins, en collaboration avec les villes de Mascouche et de Terrebonne, invitent la population à assister à la pièce de théâtre Construction Les Moulins qui sera présentée le 7 juin à 19 h à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne et le 14 juin à 19 h 30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche. Les citoyens et les organisations doivent réserver leurs billets gratuits en cliquant ici!

La pièce de théâtre Construction Les Moulins a pour objectif de sensibiliser les Moulinois à la diversité culturelle en présentant différents thèmes : logement, transport, service de garde, santé et plusieurs autres. Un forum de discussion est proposé en seconde partie de la pièce au cours duquel les comédiens échangeront avec le public. D’une durée de 75 minutes, l’événement s’adresse à un public de tous âges et de toutes origines.

« Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que la troupe de théâtre Avatar pour conceptualiser cet événement de sensibilisation qui contribuera à favoriser une meilleure interconnaissance et briser les préjugés et les stéréotypes », déclare M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Cette pièce de théâtre sur mesure permettra la rencontre interculturelle à travers des scènes du quotidien. Nous voulons que le forum de discussion qui suivra la pièce puisse ouvrir les perceptions de chacun et facilite les rapprochements interculturels », souligne M. Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Cette pièce de théâtre est réalisée dans le cadre du premier Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins ayant pour but de permettre à tous les Moulinois de se sentir chez eux et d’obtenir des services de qualité, et ce, peu importe leur origine. Ce Plan d’action fait de la MRC Les Moulins un organisme précurseur dans ce domaine au Québec.

Rappelons qu’un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient d’ailleurs à remercier le MIDI, les villes de Mascouche et de Terrebonne ainsi qu’AMINATE pour leur implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action. AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

 Première édition de MRC Les Moulins interculturelle : un événement sur la diversité et le vivre ensemble interculturel

Les membres du conseil de la MRC Les Moulins, en collaboration avec la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne et différents partenaires, sont fiers d’annoncer la tenue de l’événement MRC Les Moulins interculturelle qui aura lieu le 18 avril 2017 au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche et au cours duquel une déclaration de principes interculturels sera présentée.

Cet événement est réalisé dans le cadre du premier Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins, ce qui en fait un organisme précurseur dans ce domaine au Québec. La rencontre, qui se déroulera de 8 h 30 à 16 h 15, a pour objectif de mobiliser les différents acteurs de la région tout en amorçant une réflexion sur la diversité et le vivre ensemble interculturel.

Lors de l’événement, l’humoriste Michel Mpambara offrira une prestation sur des anecdotes interculturelles en lien avec son intégration au Québec. Des conférences, des pratiques interculturelles et des ateliers abordant la santé, l’éducation et l’employabilité dans un contexte interculturel seront au programme. De plus, une immigrante racontera son parcours professionnel et un employeur témoignera de son expérience en gestion de la diversité.

« L’événement du 18 avril est très important, car il contribuera à orienter le deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité. Avec ce plan, nous voulons faire en sorte que tous les citoyens de la MRC Les Moulins, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux et obtenir des services de qualité », déclare M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Grâce à MRC Les Moulins interculturelle, nous pourrons mieux comprendre les enjeux actuels en matière de diversité de la population et d’inclusion des personnes immigrantes. Au cours de l’événement, des pratiques qui permettront à l’ensemble des Moulinois de s’intégrer équitablement dans notre MRC seront présentées », souligne M. Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Cette rencontre, sur invitation seulement, devrait réunir plus d’une centaine de participants, dont des élus, des employeurs, des intervenants d’organismes communautaires, des fonctionnaires institutionnels et municipaux ainsi que des personnes issues de l’immigration et des bénévoles impliqués auprès des immigrants. De plus, la MRC est très heureuse que la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, puisse nous honorer de sa présence.

Rappelons qu’un soutien financier de 100 000 $ réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins permet de concrétiser le Plan d’action Mobilisation-Diversité dont fait partie l’événement. La MRC Les Moulins tient d’ailleurs à remercier le MIDI, les villes de Mascouche et de Terrebonne ainsi que les nombreuses organisations qui contribuent activement à la réalisation de l’événement. Elle remercie aussi AMINATE pour son implication dans la mise en place de toutes les activités du Plan d’action, incluant l’événement. AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de référer les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC