Appuyez la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle pour favoriser le vivre ensemble dans la région

La MRC Les Moulins, en collaboration avec les villes de Mascouche et de Terrebonne, invite la population et les organisations moulinoises à appuyer la Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle dès aujourd’hui via sa nouvelle plateforme Web : vivreensemble.lesmoulins.ca.

La déclaration de principes a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel sur le territoire. La MRC encourage les citoyens, les organismes, les entreprises et les institutions à afficher fièrement leur ouverture à la diversité culturelle en appuyant cette déclaration qui vise à rendre la communauté plus accueillante et plus inclusive.

« Nous sommes fiers d’avoir adopté cette déclaration porteuse qui démontre bien notre leadership et notre engagement à améliorer la qualité de vie de tous les Moulinois, peu importe leur âge, leur origine et leurs caractéristiques. Nous souhaitons maintenant que les organisations et les citoyens puissent appuyer et partager les principes de la déclaration pour participer à l’inclusion de tous et faire de notre MRC un lieu où il fait bon vivre ensemble », souligne M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Cette déclaration exprime notre volonté de mieux prendre en compte nos concitoyens de toutes origines afin que tous puissent participer équitablement à l’épanouissement de notre collectivité, tant sur le plan économique que social et culturel. Nous invitons donc la population et les acteurs de tous les milieux à appuyer la déclaration en signe d’ouverture et de solidarité au vivre ensemble », ajoute M. Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Face aux défis liés à la croissance soutenue de sa population de plus en plus diversifiée, la déclaration de la MRC est aussi un outil de référence qui permet de guider harmonieusement son développement et celui des villes de Mascouche et de Terrebonne.

La Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle est basée sur les quatre piliers suivants :

  • La diversité est une composante de notre collectivité;
  • La prise en compte de la diversité de la population est une responsabilité partagée sur notre territoire;
  • L’équité et l’ouverture aux différences favorisent l’inclusion;
  • L’interculturalité est une dimension importante du vivre ensemble.

Rappelons que la déclaration de principes a été élaborée dans le cadre du premier Plan d’action Mobilisation-Diversité de la MRC Les Moulins ayant pour but de permettre à tous les Moulinois de se sentir chez eux et d’obtenir des services de qualité, et ce, peu importe leur origine. La MRC tient à remercier le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que les villes de Mascouche et de Terrebonne pour leur collaboration dans l’élaboration de la déclaration.

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC