AMINATE reçoit 250 Moulinois qui retrouvent la chaleur du temps des fêtes

TERREBONNE, LE 16 DÉCEMBRE 2019 – Samedi dernier, pas moins de 250 personnes, originaires de Terrebonne et Mascouche ou qui ont quitté leur terre natale pour venir s’installer dans la MRC Les Moulins, ont célébré le temps des fêtes en grand, sur l’invitation de l’organisme AMINATE dont la mission est d’accueillir ces derniers et de favoriser leur intégration à leur nouvelle communauté de diverses façons.

« Nous voulons offrir à ces Moulinois de 24 différentes nationalités qui ne pourront pas célébrer avec leur parenté de leur pays d’origine, la joie et la chaleur de fêter en famille, la grande famille d’AMINATE », d’expliquer sa directrice, Hassiba Idir.

L’île Maurice, un état insulaire de l’océan Indien, était à l’honneur cette année et les gens présents ont pu découvrir ce magnifique coin de pays en vidéo, en danse et en chansons. Réunis à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne, les convives ont eu droit à un souper typiquement mauricien.

Du Claude Dubois « mauricien »

Puis, petits et grands ont assisté à un spectacle haut en couleur du groupe Mauribec. La richesse de la diversité culturelle a pris tout son sens lorsque le groupe a offert du Claude Dubois et du Zachary Richard sur une musique rythmée aux teintes mauriciennes. Mauribec a augmenté l’esprit festif d’un cran et a fait danser les nombreux invités de toutes les nationalités sur des airs de son île. La piste s’est par la suite transformée en véritable carrefour de danses du monde aux divers rythmes endiablés latins, colombiens africains et autres.

Le président du conseil d’administration d’AMINATE, M. Gérald Biron, a remercié chaleureusement le comité organisateur, les bénévoles et les partenaires qui ont collaboré au succès de cette soirée mémorable : l’entreprise Olymel, partenaire de la fête, représentée par M. Denis Renaud, le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation du Québec, représenté par Mesdames Amale Benchiba et Karine Baribeau, et la MRC Les Moulins (Ville de Mascouche représentée par la conseillère Louise Forest et le conseiller Don Monahan et la Ville de Terrebonne par les conseillers Simon Paquin et Yan Maisonneuve). « Pour la première fois de l’histoire d’AMINATE, nous avons un partenaire de la fête. Merci à Olymel, une entreprise qui favorise la diversité culturelle au sein de ses usines. D’ailleurs, bon nombre de nos invités mauriciens y travaillent », de souligner M. Biron.

AMINATE a de plus profité de cette soirée pour honorer quatre bénévoles, soit mesdames Francine Lampron, Diane Berthiaume, Lison Charbonneau et, de la Cité GénérAction 55 +, Évelyne Bélanger.

Source :

Diane Legault
Chargée de projet
AMINATE
d.legault@aminate.qc.ca
450 492-7989

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC